Partenariat stratégique entre l’EIG Bénin et l’IFRI : une passerelle vers la recherche et l’innovation
Partager sur

Depuis 2019, soit 6 ans déjà, l’École Internationale de Graphisme du Bénin (EIG) et l’Institut de Formation et de Recherche en Informatique (IFRI) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) collaborent étroitement pour renforcer l’excellence académique dans les domaines du numérique et du design. Cette alliance, récemment renouvelée, témoigne d’une volonté commune d’adapter les formations aux exigences du marché du travail et de favoriser l’innovation. Cette collaboration offre de nombreux avantages aux étudiants de ces deux écoles de formation.

Une collaboration fructueuse depuis 2019

Initiée en 2019, la coopération entre l’EIG BENIN et l’IFRI a permis de développer des formations innovantes, alignées sur les besoins du marché et les attentes des étudiants. Au fil des années, cette collaboration a renforcé les compétences des apprenants et a favorisé leur insertion professionnelle.

Les axes stratégiques du partenariat renouvelé

Le renouvellement de ce partenariat s’articule autour de 5 objectifs clés :

  • Renforcer les programmes de formation : Les deux institutions s’engagent à enrichir leurs cursus pour offrir aux étudiants des formations adaptées aux évolutions technologiques et aux besoins du marché.
  • Développer des projets et des solutions innovantes : La collaboration vise à concevoir des solutions dans les domaines de l’informatique, de l’électronique et du numérique pour permettre aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences.
  • Co-créer des formations certifiantes co-signées : L’EIG Bénin et l’IFRI prévoient de proposer des programmes de formation certifiants, co-créés et co-signés qui sont reconnus sur le marché du travail.
  • Proposer des formations en design et en graphisme aux étudiants de l’IFRI : La collaboration entre les deux écoles offre aux étudiants de l’IFRI de suivre des formations en design et graphisme, afin de compléter leur expertise dans le domaine du digital.
  • Stages d’immersion professionnelle : Des stages au sein des studios de l’EIG Bénin seront proposés aux étudiants de l’IFRI pour favoriser leur immersion dans des environnements professionnels et renforcer leur employabilité.

Ces différents objectifs démontrent la volonté de l’École Internationale de Graphisme du Bénin (EIG Bénin) et de l’Institut de Formation et de Recherche en Informatique (IFRI-UAC) de créer et d’offrir des formations pratiques à chaque étudiant.

Un partenariat commun pour l’excellence académique

Ce partenariat témoigne de la confiance et de la vision partagée entre l’EIG Bénin et l’IFRI. Le professeur Eugène C. EZIN, Directeur de l’IFRI-UAC et professeur titulaire des universités CAMES, joue un rôle central dans cette collaboration. Également, membre de l’IEEE Computer Science Society et auteur de plus d’une trentaine de publications scientifiques, l’expertise du professeur Eugène C. EZIN et son dynamisme dans cette alliance, renforce la pertinence du partenariat.

Une vision commune et un partenariat tourné vers l’avenir

Par ce renouvellement de leur partenariat, l’EIG Bénin et l’IFRI affirment à nouveau leur volonté de contribuer activement à l’évolution de l’éducation et de la formation en Afrique. Cette collaboration ouvre également de nouvelles perspectives académiques et professionnelles pour les étudiants pour mieux les préparer à relever les défis du monde numérique et du marché de l’emploi.

© Copyright 2025 - eigbenin